Les amis du patrimoine

Historique 2017

Jeudi 16 novembre 2017

18:30 Maison de la commune

2017 11 16 paul valette

Dédicace de Paul Valette

Feurs, une petite ville dans la
grande guerre - 1914/ 1919

Feurs, une petite ville dans la Grande Guerre, dernier ouvrage de Paul Valette.
L’encre est encore fraîche, les rotatives d’Extrem Com, société civensoise de création graphique et d’im- pression, viennent tout juste de « rouler » les 236 pages d’un nouveau livre. Un ouvrage qui fera date dans l’histoire de la capitale du Forez. Il s’intitule : Feurs, une petite ville dans la Grande Guerre. Il fera date car il s’agit de la première publication abordant Feurs lors de la pre- mière guerre mondiale. Son auteur est Paul Valette, président des Amis du patri- moine et du musée, historien spécialisé dans l’Antiquité. Ce qui lui fait dire : « Les XIXe et XXe siècles ne sont pas mes périodes de prédilection. Je travaille d’or- dinaire sur des périodes plus anciennes. Mais il aurait été dommage de laisser passer l’occasion [N.D.A. : le centenaire de la première guerre mondiale] parce que sur Feurs contemporain, il n’y a pas grand-chose d’écrit. On connaît mieux les Gaulois que les gens du XIXe siècle. » Qu’importe, il s’est mobilisé « pour ouvrir, pour un large public, une fenêtre sur le passé de Feurs. »

Lire la totalité de l’article de François Perrot paru dans le Petit Forérien de novembre 2017 …

Mardi 14 novembre 2017

20:30 Salle Georges Guichard

Commerce antique phénicien

Conférence de Paul Valette

Le commerce antique
dans le Forez

Le Forez avant le Forez Pour l’homme de l'Antiquité, l’espace du Forez n’a aucune  réalité  historique, tout comme, d’ailleurs, le fait d’appartenir à la Gaule lyonnaise (Gallia   Lugudunensis). Seule  comptait l’appartenance au peuple et, plus tard, à partir du  I er  siècle de notre ère, à la cité (ciuitas) que nous présenterons plus loin. D’ores et déjà il faut en  signaler l’extension d’ ouest en est depuis lesmonts du Forez jusqu’à l’axe rhodanien (soit approximativement les départements de la Loire et du Rhône).  Le Forez historique, création médiévale, n’en constitue donc que la partie occidentale. Néanmoins, c’est sur les Ségusiaves habitants de ce t espace que nous nous interrogerons tout au long de ce propos, en  gardant néanmoins présent à l ’esprit que la compréhension de certains phénomènes de l’organisation du territoire antique demande une vision élargie.

Lire la totalité du texte de Paul Valette …

Lundi 23 octobre 2017

14:00 Derrière la mairie de Feurs

Chazelles sur Lavieu - couvent

Chazelles sur Lavieu

Visite guidée par Mme POUGET
« Dragons et démons »

Chazelles-sur-Lavieu est un petit village français, situé dans le département de la Loire et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement Région Rhône-Alpes).
Ses habitants sont appelés les Chazellards et les Chazellardes.

La commune s'étend sur 9,9 km² et compte 293 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 29,7 habitants par km², Chazelles-sur-Lavieu a connu une nette hausse de 65,5% de sa population par rapport à 1999.

Entouré par les communes de Gumières, Lavieu et Soleymieux, Chazelles-sur-Lavieu est situé à 1 km au nord-est de Gumières la plus grande ville aux alentours. Situé à 902 mètres d'altitude, la Rivière La Curraize est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Chazelles-sur-Lavieu.

La commune est proche du parc naturel régional Livradois-Forez. Le maire de Chazelles-sur-Lavieu se nomme Madame Christiane BRUN-JARRY. La commune de Chazelles-sur-Lavieu fait partie de la Communauté d'agglomération Loire Forez.